la mecque

la Mecque renferme bien des secrets…

La Mecque ou Makkah en arabe est le centre du monde islamique et aussi le lieu de naissance du Prophète Mohammed salla allahou ‘alayhi wa salem. Située à l’ouest de l’Arabie saoudite, loin de Médine à environ 400 kilomètres dans la direction sud-ouest, et la ville de Taëf autour de 120 km dans la direction de l’Est, et à seulement 72 km de la ville de Jeddah et de la côte de la Mer Rouge.

Le nombre d’habitants de la Mecque est d’environ 1,5675 millions de personnes.

Au commencement c’était juste un petit village situé dans une vallée aride entouré par des montagnes de tous les côtés, jusqu’à ce que jaillisse la source de Zamzam à l’époque du prophète Ibrahim.

La terre sacrée dans laquelle la Mecque et Médine se trouvent est connue sous le nom du Hijaz une région de la péninsule arabique qui forme une étroite bande d’environ 1408 km de long de l’Est de la Mer Rouge en passant par le centre du tropique du Cancer. La Mecque possède un climat subtropical désertique.

 Hijaz signifie « barrière » en arabe, on l’appelle comme ça car son épine dorsale, les montagnes Sarat sont composées de pics volcaniques et les dépressions naturelles créent un environnement austère et sauvage dominé par la lumière du soleil et peu de pluie.

L’ancien nom de la Mecque est Bakkah ce qui signifie vallée étroite. On retrouve ce nom dans le Coran (3:96), et on utilisa le nom Mecque dans le coran que quelque sourates plus tard (48:24).

La ville de la Mecque a atteint sa signification religieuse après la naissance et la vie du Prophète Mohammed salla allahou ‘alayhi wa salem.

En 630 Il salla allahou ‘alayhi wa salem a pris le contrôle de la Mecque et détruit les 360 idoles païennes.

Chaque année, des milliers de musulmans du monde entier se joignent à un pèlerinage à la Mecque (Hajj), dans l’accomplissement de l’un des cinq piliers de l’Islam. L’importance de la Mecque pour les musulmans est inestimable.

Tous les musulmans, où qu’ils se trouvent sur la Terre, prient cinq fois par jour en direction de la Kaaba à La Mecque (situé à 21 ° 25 ’24 « N et 39 ° 49′ 24 » E en notation DMS). La direction de la prière est connue comme la Qibla.

En plus de la prière, le pèlerinage à La Mecque est nécessaire pour tous les musulmans qui peuvent se le permettre comme l’un des cinq piliers de la foi. Chaque année, environ trois millions de personnes vont faire le grand pèlerinage, ou Hajj, durant le mois musulman de Dhoul Hijja, et beaucoup plus effectue le petit pèlerinage ou Omra, à divers moments de l’année.

Les non musulmans n’ont jamais vu les rituels du Hajj, car ils leur est strictement interdit d’entrer à la Mecque et à Médine. Les barrages routiers sont stationnés le long des routes menant à la ville. L’incident le plus célèbre de la Mecque visité par un non musulman était la visite de l’explorateur britannique Sir Richard Burton en 1853. Burton lui-même déguisé en musulman afghan à visiter et écrit un livre sur le pèlerinage à Médine et à La Mecque.

Le point focal de la Mecque est la Kaaba, la « Maison de Dieu » construite par Ibrahim et son fils Ismaël, et qui est recouverte d’un tissu noir brodé d’or. Les pèlerins tournent autour de la Kaaba sept fois et essaye de toucher ou d’embrasser, la pierre noire. On peut y boire de l’eau de Zamzam.

Le Masjid al Haram (Mosquée Sacrée) est pour les musulmans l’endroit le plus saint sur Terre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *