hajj ou Omra

Vous vous demandez si la Omra équivaut au Hajj ?

Qu’est ce que la Omra ?

La Omra est le petit pèlerinage à la ville sainte de La Mecque en Arabie Saoudite. La Omra peut être effectué à tout moment de l’année, en dehors de la période du Hajj. Elle peut se faire en deux, trois heures comme en une journée, et on peut cumuler plusieurs Omra à condition de rester en état d’ihram.

Ce petit pèlerinage est d’une grande importance pour les musulmans dans le monde entier. La Omra n’est pas obligatoire comme le Hajj, mais elle détient une importance énorme et est considéré comme un rituel sacré. Elle efface nos péchés précédents.

Le Prophète salla Allah ou Alayhi wa salem a dit: «La Omra a un effet absolutoire sur les péchés commis entre elle et la Omra qui la précède.» (Boukhari & Muslim).

Cela explique l’énorme importance de la Omra et combien Allah soubhanahou wa ta’ala aime ceux qui sacrifient leur temps et leur richesse dans son sentier.

Le mois sacré de Ramadan est t très important pour Allah soubhanahou wa ta’ala, Son Prophète salla allah ou alayhi wa salem , ainsi que les musulmans du monde entier.

Une des vertus de ce mois est la réalisation de la Omra car elle équivaut à un hajj.

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète salla Allah ou alayhi wa salem  a dit: « Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».(Boukhari et Muslim).

ibn Abbas radya Allah ou 3anhou a dit: Le Messager d’Allah salla Allah ou alayhi wa salem a dit à une femme parmi les Ansar : « Qui vous a empêché de réaliser le Hajj avec nous ?» elle a dit: nous n’avons que deux chameaux et le fils et son père sont partis pour le Hajj sur un chameau, et ils nous ont laissé le deuxième  afin que nous puissions transporter de l’eau, et là, le prophète salla allah ou alayhi wa salem lui a dit: «Quand Ramadan arrive, partez pour la Omra, elle est équivalente au Hajj. » (Boukhari et Muslim)

Cependant, la question demeure à propos de la signification de ce hadith la Omra pendant le Ramadan équivaut elle à un Hajj ?

La Omra pendant le ramadan : Quelle valeur ?

Indéniablement, la Omra pendant  Ramadan ne remplace pas le pèlerinage obligatoire, la personne qui fait la Omra pendant le Ramadan n’a pas acquitté son obligation d’effectuer le pèlerinage pour l’amour d’Allah soubhanahou wa ta’ala.

Le hadith signifie qu’ils sont semblables en terme de récompense, mais pas en terme de réalisation.

Cela signifie que la personne qui effectue la Omra pendant Ramadan atteindra une récompense équivalente à celle du Hajj, mais le Hajj en lui meme apporte bien d autres choses particulières qui ne sont pas effectuées durant la Omra, comme les Douaa  à Arafat, la lapidation des Djamarat, le sacrifice, et biend’autre encore.

Bien qu’ils soient équivalents en terme de récompenses, la Omra et le Hajj ne sont pas égaux en terme de accomplissement.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.