omra ramadan

Une Omra pendant le Ramadan ?

Avant d’entreprendre ce voyage révisons ensembles les base du ramadan.

Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, c’est l’un des cinq piliers de l’islam. Le mot Ramadan vient de la racine arabe ar-Ramad, ce qui signifie chaleur torride ou sécheresse.

Les musulmans du monde entier observent le jeûne pendant un mois entier. Le mois dure entre 29 et 30 jours sur la base des observations visuelles du croissant de lune.

Le jeûne est fardh (obligatoire) pour les musulmans adultes, à l’exception de ceux qui souffrent d’une maladie, des voyageurs, des personnes âgées, des femmes enceintes, celles qui allaitent, celles qui ont leurs menstrues.

Le jeûne du mois de Ramadan a été rendu obligatoire durant le mois de Sha’ban, dans la deuxième année après que les musulmans ont émigré de la Mecque à Médine.

 De l’aube jusqu’au coucher du soleil, les musulmans doivent s abstenir de consommer de la nourriture, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles.

On doit aussi éviter tout autre comportement qui pourrait être perçu comme un péché, tel l’assermentation, se livrer à des désaccords, la médisance et la procrastination.

 Au coucher du soleil le jeûne est interrompu généralement par des dattes ou un verre d’eau « D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) après avoir fait l’invocation du jeûneur « La soif est partie, les veines sont irriguées et la récompenses est confirmée si Allah le veut » (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud), ensuite vient le repas.

Le mois sacré du ramadan est un mois au cours duquel les prières sont multipliées et les invocations aussi, on dit qu’a ce moment là les diables sont enchainés et les portes de l’enfer fermées. «Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées, tandis que les chayatines (démons) sont enchaînés.»

[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Les tarawihs sont effectuées tous les soirs dans chaque mosquée, le Coran doit être achevé durant ces prières pour la fin du ramadan.

Laylat al qadr est une nuit de ce mois qui vaut mille mois d’adorations. Allah dit : « Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu’est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois ». (Sourate 97 : 1-3)

Elle se situe dans les dix dernières nuits impaires de ramadan, on ne connaît pas le jour exact.

 Les musulmans profitent parfois de ce mois béni pour accomplir une Omra au sein de la Mecque cela leur permet de se rapprocher d’Allah en cette période sacrée.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *